M. BAMBA FALL
Le Directeur Général de l’Institut Africain de Management (IAM), Monsieur Bamba Fall, vise à faire de l’IAM un établissement de premier plan qui :
- Répond aux compétences requises par l’économie et la société africaines, tant actuelles que futures.
- Propose une alternative de qualité en matière d’employabilité, d’accréditation et de certification, par rapport aux formations offertes.
- Intègre les nouvelles technologies, telles que le numérique et l’e-learning, pour améliorer la qualité de l’enseignement.
- Encourage l’entrepreneuriat grâce à des initiatives pédagogiques.
- Favorise le développement personnel et encourage l’engagement social et sociétal pour un développement durable.
- S’appuie sur des principes et mécanismes de gouvernance, de gestion financière et académique qui répondent aux meilleurs standards internationaux.
- Assure une accessibilité aux classes moyennes et offre des opportunités aux étudiants les plus méritants.
Monsieur Fall garantit que les étudiants de l’IAM sont au cœur du système économique. Il prend en compte les enjeux de l’économie numérique en instaurant un centre d’innovation et d’entrepreneuriat, afin de positionner l’étudiant au centre du processus économique. Cette approche met l’accent sur l’importance de l’économie numérique et de l’innovation dans l’éducation.
Le Groupe TAKAFA EDUCATION
Société Panafricaine d'investissements
Créé en 2019, TAKAFA Education est une société panafricaine d’investissements, qui a pour mission de réunir et fédérer au sein de sa plateforme des institutions d’enseignement supérieur et des universités en Afrique francophone proposant des formations accessibles répondant aux besoins de compétences actuels et futurs des économies africaines.
Takafa Education, à travers ses filiales, vise à devenir une référence :
- Dans l’enseignement supérieur en Afrique en termes de respect de normes élevées de gouvernance et de gestion académique et financière, l’augmentation de son nombre d’étudiants pour répondre quantitativement et qualitativement à la demande, et la mise en place de synergies entre les différentes entités qu’il détiendra pour plus d’efficacité opérationnelle et performance
- Pour les universités d’Afrique francophone en formant des leaders mondiaux de haut niveau soutenus par l’Afrique, préparés à la gouvernance des nouvelles économies et équipés pour répondre aux défis technologiques, sociaux et environnementaux du continent
- Pour ses programmes, des méthodes d’enseignement et des méthodes capables d’éduquer et de former pleinement les personnes, en garantissant leur employabilité et leur capacité entrepreneuriale fondée sur l’ouverture aux autres, dans le sens de la communauté et du bien commun
Takafa Education une société panafricaine d’investissements.
Takafa Education réunit et fédère au sein de sa plateforme des institutions d’enseignement supérieur et des universités en Afrique francophone proposant des formations accessibles répondant aux besoins de compétences actuels et futurs des économies africaine. Takafa Education s’appuie sur des partenaires de références pour une ambition continentale. L’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) a crée en septembre 2019 un partenariat stratégique avec trois grandes institutions de financement du développement (IFD), Proparco (France), Finnfund (Finlande) et IFU (Danemark), afin de soutenir la croissance et le développement des établissements d’enseignement supérieur sur le continent africain. Le partenariat a créé et finance African Edu Holdings (AEH), une société de portefeuille dédiée à l’amélioration de l’accès à un enseignement supérieur de qualité sur le continent. AEH a développé deux plateformes, l’une pour l’Afrique anglophone à Nairobi au Kenya, Maarifaa Education, et l’autre pour l’Afrique francophone à Abidjan en Côte d’Ivoire : Takafa Education.