Comme pour chaque année, 2021 n’en fait pas exceptions, le groupe IAM a organisé son programme d’Immersion du 10 au 20 Décembre 2021 a Kédougou. Si en 2020 à cause de la pandémie au Corona Virus l’immersion n’a pas eu lieu, cette année le Groupe IAM a mis les bouchés doubles pour rétablir cet événement phare que chéri tant les étudiants.

On peut comprendre par Immersion : le passage d’une personne dans un environnement inconnu, société ou culture étrangère afin de s’y imprégner pour mieux le comprendre. Ce programme a été crée justement pour pousser les étudiants à sortir de leur confort des capitales sénégalaise et malienne pour la découverte d’un mode de vie complètement différent des leur. De s’imprégner de culture, de savoir faire, de comportement qui ne fera que les enrichir.

Prévu pour 10 jours cet événement à but pédagogique, a rassemblé plus de 1500 étudiants de
niveau licence et master évoluant à IAM DAKAR et à IAM BAMAKO(MALI). Ce programme
complètement piloté par les étudiants – sous la supervision des encadreurs du groupe- se sont
organisés en différentes Commissions : Pédagogique ; logistique, restauration, sante, discipline et
communication. Ces différentes commissions sont formés par des coachs expérimentés pour bien les
situés chacun dans ces taches et prérogatives pour le bon déroulé des activités.

Objectifs vises par la Direction du groupe IAM avec l'immersion :

  • Sortir les Iamois de leur zone de confort pour vivre dans un milieu moins sophistiqué, rustique voir même un peu hostile ;
  • Développer le dépassement de soi avec les conditions du milieu qu’on a énuméré juste avant ;
  • L’humilité et l’esprit d’équipe : pour vivre dans un milieu telque Kédougou pour un citadin il faut apprendre à collaborer avec les autres et l’interdépendance avec les savoirs faire qu’on n’a pas forcement ;
  • Le Leadership, le mangement d’équipe  et la prise de parole en public : l’événement (plus 1500 étudiants) c’est un tremplin pour développer des qualités mais aussi de mettre en pratique ces acquis d’IAM ;
  • Promouvoir le vivre ensemble, le sens du partage et l’ouverture d’esprit : IAM est un milieu multiculturel avec des étudiants venant de tous le Sénégal (de tous le mali) et du continent Africain. C’est opportunité inédite pour la majorité des étudiants de se confronter a un milieu assez éclectique et diverse dans lequel on ne sortira que grandi ;

Activités prévues

  • des débats, des jeux (résolution défis,…)
  • des performances artistiques (chant, danse, théâtre, poésie, slam,…) Activité physique (randonnée,…)
  • des excursions, un bal pour ne citer que ceux là.

L’évènement est entièrement pris en charge par le Groupe IAM. Pour participer, il suffit juste d’être Iamois de Dakar ou Bamako, effectuer une visite médicale et avoir l’autorisation du tuteur pour les mineurs.

Tous ce qu'il faut savoir sur l'endroit ou l'immersion aura lieu : KEDOUGOU

Situe à prés de 700 km de Dakar et plus de 1000 km de Bamako, Kédougou est au Sud-Est du Sénégal avec une superficie de 16 800 km² pour 172 482 habitants en 2017 (chiffres de l’ANSD). Kédougou est proche de la frontière que partage le Sénégal avec le Mali et la Guinée.

Petite Histoire : signifiant le pays de l’homme, Kédougou a été fondée par des Dioula Soninkés qui seraient venus de Bakel- commune relevant de Tambacounda- selon certains historiens. D’un autre coté on raconte que le nom Kédougou vient des Bediks (communément appelé ‘’peuple de la vallée heureuse’’ dû en de nombreuses fêtes qu’ils ont) qui auraient enfoui des gris gris appelés Indugu en meunik (leur langue) pour la protection de la ville.

En dehors de ces histoires Kédougou est une ville ou la langue la plus parle est le pulaar avec un grand marche de tissus célèbre pour son indigo importés de la Guinée. Une végétation luxuriante, la faune et la flore de Kédougou est très diverses. On y trouve tous les animaux qu’on peut rencontrer dans la savane (lion, zèbre, éléphant, antilope,…) et une variété d’espèces végétales.
La région de Kédougou est célèbre pour ces Vallées et montagnes – propices pour de la randonné, ces chutes, sa foret dense et ses cours d’eaux. Parmi ces sites les plus connus sont : la Cascade et les montagnes de Dindefelo, le parc National du Niokolo-Koba traversé par le fleuve Gambie.

Pour joindre l’agréable à l’utile le Groupe IAM dans sa politique RSE a choisi comme thème pour l’immersion de cette année : le Développement Territorial : les étudiants s’engagent. Pour accompagner les populations pauvres des localités. Chers Iamois n’oubliez pas de partager avec nous vos moments les plus marquants des aventures des années précédentes dans les commentaires.