Une pédagogie socle de toute l'identité IAMoise !

Notre objectif est de former 100 % de nos étudiants et de nos participants aux défis et aux voies de la transition énergétique et de la durabilité, en conformité avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

 

La mission du groupe IAM est de collaborer avec les professeurs, les directions des programmes et les directions des départements d’enseignement des différentes écoles en vue de favoriser les innovations pédagogiques, de diffuser les meilleures pratiques en pédagogie et d’aider les enseignants à développer leurs capacités de pédagogue et, à terme, de bonifier les apprentissages des étudiants de tous les cycles d’études. L’objectif fondamental est d’encourager, soutenir et reconnaître l’excellence en enseignement, faisant de l’École le chef de file dans l’enseignement de la gestion au niveau universitaire.

Cette approche pédagogique s’enracine dans une forte dimension culturelle africaine assumée et promue.

Le Groupe IAM est une référence en matière de pédagogie

Ce qui différencie le groupe IAM c’est la culture projet au centre de la pédagogie, modèle d’enseignement plus actuel, plus actif, plus participatif avec des activités de professionnalisation intégrées tout le long du parcours éducatif.

Les trois principes actifs d’une pédagogie d’avance : priorité aux ouvertures et aux univers de la micro-économie, du management et des technologies.

Quand les réseaux sociaux dominent, que l’attention est attirée par des milliers de messages à la seconde, que tout se complexifie, acquérir les connaissances reste une priorité mais les moyens pour y réussir doivent s’adapter aux nouveaux mondes, des mondes largement ouverts et des métiers qui demanderont de plus en plus de diversité de savoirs ainsi que beaucoup de curiosité et d’auto-formation.

Pour tous les enseignants du Groupe IAM, la structure de l’approche pédagogique s’appuie sur:

La vraie demande de l’entreprise, de nos nations, est dans l’audace, dans la fabrication d’esprits créateurs, de consciences libérées ; mais pourtant conformes, compatibles avec les réalités, les intérêts et les valeurs portées par les nouvelles économies numérique et verte.

l’Iam est ainsi fier de former ceux qui bâtissent cette nouvelle société africaine extraite d’hier et viscéralement projetée dans le futur. Comme l’accouchement reproduit l’être humain par un autre humain qui n’est pas un clone de ses géniteurs, gardons-nous de nous enfermer dans le passé. Autrement dit, de nous à nous-même, à un niveau supérieur, dirait le Professeur Joseph Ki-Zerbo.

Accepte donc d’être et non de paraître, d’être avant d’avoir, d’être pour savoir et enfin, d’être pour avoir.

La pédagogie de l’Institut Africain de Management est ancrée dans le pacte du New Deal Educatif, qui oblige à devenir, chaque jour un peu plus, un prototype, voire un archétype d’excellence.

 

TPE Challenge

Cibler une structure ou association pour un accompagnement tant sur le plan matériel managérial et/ou financier.

NEW PRODUCT Challenge

L’accompagnement des étudiants de la deuxième année sera orienté vers les outils et stratégies d’entreprise

BUSINESS PLAN Challenge

Rédaction de business plan complet.