Preaload Image

Intégrez l’école après le Bac

La procédure d’admission a pour objectif de cerner le candidat, tant sur le plan académique que sur celui de ses motivations et de ses centres d’intérêt. La diversité des épreuves va permettre de détecter les aptitudes de l’étudiant à évoluer au cours des cinq années de son cursus.

Nos programmes de formation de la Grande Ecole et de IAM TECH recrutent en L1, L2 , L3 et M1,  des étudiants sélectionnés pour leur haut potentiel, avant toute expérience professionnelle.

  • L’admission en première  année du cycle Licence se fait sur test.
  • L’admission parallèle en 1ère année du Cycle Master (M1) s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS). 

Le test d’entrée

Il est  individualisé pour permettre au candidat d’exprimer ses compétences et ses différences. Il se déroule en deux temps.

1. Admissibilité

Les candidatures sont déposées dès l’année de terminale. L’admissibilité est prononcée après étude du dossier de l’élève. Les candidats déclarés admissibles sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.

2. Admission

Les candidats admissibles passent quatre séries d’épreuves sous la forme d’écrits : Actualités culturelles et sociales, Créativité, Anglais et Expression écrite. Ces épreuves portent sur des thèmes d’actualités relatifs au management aux technologies et à la société.

Un entretien individuel finalise ces épreuves d’admission ; il permet d’évaluer le potentiel du candidat en termes de personnalité et de capacité de travail ainsi que de valider l’adéquation entre son projet et les objectifs professionnels de l’école.

Pour commencer l’entretien et afin de mieux connaître le candidat, il lui est demandé d’expliquer, sous forme d’un pitch de « 3 mn pour convaincre » : qui il est, ses passions ou centres d’intérêt, sa motivation pour l’Institut Africain de Management. Cette présentation pourra s’appuyer sur une vidéo mais aussi sur des photos, des objets…