A l’Institut Africain de Management, que l’on parle de business ou de science, nous avons une forte conviction qu’il faut recentrer l’éducation autour de l’humain et de sa quête de sens. Pour cela, il est important de donner une place prépondérante, profonde et très transformatrice donnons une place importante aux activités comme le développement personnel, la sociologie la philosophie…
IAM TECH, au cœur de la technologie
Introduction
Le volume de données dans le monde va être multiplié par 50 dans la prochaine décennie. Ce déluge de données concerne les corpus textuels, les collections d’images et de vidéos, les données issues des réseaux sociaux, les données financières, les données biologiques, les données médicales, les données socio-économiques, etc. De nombreux secteurs de l’industrie et des services sont déjà̀ confrontés à cette explosion de données qui requiert de nouvelles solutions pour stocker, accéder, manipuler de très grandes quantités de données, mais aussi pour en extraire de l’information utile, synthétique, résumée et exploitable.
Le programme de Master en Business Intelligence et Big Data de l’Institut Africain de Management vise à former des professionnels hautement qualifiés capables de concevoir, mettre en œuvre et gérer des solutions avancées en matière de Business Intelligence et de Big Data. Les étudiants acquerront des compétences techniques, analytiques et managériales nécessaires pour répondre aux défis croissants liés à la gestion et à l’exploitation de grandes quantités de données dans le contexte des entreprises modernes.
Les différents métiers
Les diplômés du Master en Business Intelligence et Big Data de l’Institut Africain de Management seront hautement qualifiés pour exercer dans divers secteurs, contribuant de manière significative à l’optimisation de la gestion et de l’exploitation des données. Ils pourront trouver des opportunités professionnelles dans un large éventail d’organisations, notamment :
- Data Scientist
- Analyste BI
- Ingénieur Big Data
- Consultant en Business Intelligence
- Chef de Projet BI
- ETC
Resume du programme
Le programme de ce master est conforme aux normes du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le cursus est composé de deux semestres de 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’un ensemble d’Unités d’Enseignements (UE), chacune étant composée d’éléments constitutifs. Un crédit équivaut à 20h dont 10h en présentiel et 10h consacrées au travail personnel de l’étudiant.