Systèmes Réseaux et Cloud Computing

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La spécialisation Systèmes Réseaux et Cloud Computing est une réponse à une demande de formation au niveau national et international. Ce programme intègre dans le cursus plusieurs projets pédagogiques qui s’appuient sur les dernières technologies liées à la virtualisation et au Cloud Computing avec la possibilité de se préparer au passage des certifications CISCO, VMware, Linux, et Microsoft. Le programme, assuré principalement par des professionnels du domaine qui partagent leur savoir-faire avec les étudiants, permet d’intégrer à la sortie une entreprise dans le domaine des systèmes et des réseaux ou d’être entrepreneur dans ce domaine.

COMPETENCES VISEES

A l’issue de cette formation, les étudiants titulaires du diplôme de master en Systèmes Réseaux et Cloud Computing seront capables de mettre en place des solutions basées sur l’écosystème Cloud Computing.A l’issue de cette formation, les étudiants titulaires du diplôme de master en BI et Big Data seront capables de stocker, interroger et donner du sens à d’énormes volumes de données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Actuellement toutes les entreprises, en particulier les banques et les prestataires du numérique (éditeurs de logiciels, fournisseurs de plates-formes ou d'infrastructures, spécialistes du Big Data) font appel à des ingénieurs en cloud computing.

  • Ingénieur Cloud Computing et virtualisation est responsable de la migration des données de son entreprise vers des solutions virtualisées dans le cloud, c'est-à-dire des plateformes informatiques dématérialisées. Il doit avoir des compétences solides en réseaux, en systèmes et aussi en sécurité (des blocs de compétences fournis par la formation)
CONDITIONS D’ACCESS

Master 1 : Les candidats doivent valider le Bachelor en Informatique de Gestion (BIG) à l’IAM ou de toute autre formation équivalente.

Master 2 : Le passage conditionnel en M2 est autorisé à tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits de la M1.

  1. L’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des trois semestres (deux semestres au master 1 et un semestre du master 2), d’une présentation écrite et orale d’un mémoire ou rapport de stage comptant pourle semestre 2 du master 2.
  2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury.
MODALITES D’ADMISSION

L’admission est faite sur étude des dossiers des candidats. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer un entretien avant leur admission définitive. Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

  • La fiche de préinscription dûment remplie à retirer auprès de la Scolarité
  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’IAM
  • Un curriculum vitae à jour
  •  Les copies de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat
  •  Les copies de l’attestation et des relevés de notes des 3 années de Licence

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du « service acceuil de l’IAM » au bâtiment principal. Les dossiers électroniques des candidats éloignés sont aussi acceptés et peuvent être envoyés au responsable de la
formation.