Bachelor en Gestion Logistique Transport

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation à finalité professionnelle vise à :

  • Former des cadres logisticiens capables de gérer et d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique en s’appuyant à la fois sur une connaissance approfondie des diverses activités qui la composent et une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l’information.
  • Former des cadres de haut niveau capables d'appréhender le développement des entreprises dans un contexte de mondialisation de l’économie.
  • Former des spécialistes des pratiques et techniques de la sypply chain Management grâce aux apports théoriques et une expérience professionnelle du terrain.
  • A travers des concentrations, former des diplômés à la dimension africaine et internationale des affaires capables d’accompagner la croissance de l’entreprise et de maîtriser les enjeux des nouvelles économies numériques et vertes.
  • Former des diplômés vers des fonctions de management pour pérenniser l’entreprise mais aussi leurs permettre de poursuivre des études de Recherches au troisième cycle.
CONDITIONS D’ADMISSION

A la Licence Première année semestre1 (L1 S1)

Des candidats triés au volet :

Le candidat doit être titulaire du BAC et être motivé pour une  formation  en sciences de gestion ; Outre ces exigences, la réussite dans le cheminement est liée aux  résultats au test de GBSAT (mathématiques, culture générale, anglais) et à un entretien d’admission. Le programme prévoit par ailleurs des admissions parallèles en 2ième  année (L3 et L4) et 3ième année (L5 et L6). Les candidats bénéficient d'un conseil personnalisé avant leur candidature afin de valider l'adéquation du BBA avec leurs objectifs et projet professionnels. L’examen du dossier de candidature avec une attention particulière portée aux motivations et au projet professionnel débouche le cas échéant sur l’entretien de sélection avec un jury.  Le profil de personnalité INSIGHT est organisé au cours de cette session d’entretien pour permettre ainsi aux candidats de prendre conscience de leurs styles et compétences relationnelles et managériales et de définir un plan de progrès.

RESUME DU PROGRAMME

 Fondamentaux du management
 Environnement économique et juridique
 Outils de professionnalisation
 Transport et Transit / cadre institutionnel
 Management de la chaine logistique
 Management des opérations de transport
 Management des opérations logistiques
 Relations professionnelles, Stage, mémoire et langue
 Logistique sectorielle