MBA Gouvernance Fiscale

UNE LOGIQUE D'ACQUISITIONd' DE CONNAISSANCES À UNE LOGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES

Le programme tel que conçu, permet d'appréhender les bases de fonctionnement des entreprises et de découvrir les techniques de gestion mises en œuvre pour piloter les organisations et fournir une base à la prise de décision. Il situe l'entreprise dans son environnement, mettant en évidence la complexité des interactions, en se focalisant sur les dimensions : humaine, internationale et professionnelle. Il propose ainsi un premier travail sur des dimensions clés de savoir être : innovation, travail en équipe, engagement dans des projets, autonomie, sens de la responsabilité, estime de soi.

Le nouveau programme de l’IAM est un parcours essentiel dans l’apprentissage en management. En effet, il appelle de nouvelles façons d'apprendre, de travailler. Il ne s'agit plus d'accumuler de multiples connaissances souvent cloisonnées et préalablement structurées, il s'agit de construire un apprentissage individualisé et de véritablement se l'approprier. L’étudiant devient un vrai acteur de sa formation et apprend à mettre en perspective l'ensemble des apports et échanges. Les étudiants passent ainsi d'une logique d'acquisition de connaissances à une logique de développement de compétences.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ces dernières années, les métiers liés à la fiscalité ont connu une véritable mutation : l’internationalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-saxon des affaires et une forte demande de profils polyvalents obligent aujourd’hui les Business schools à élargir le champ des connaissances et des savoir-faire des étudiants.
Ce programme vise à donner aux auditeurs une double connaissance sur les aspects juridiques et fiscaux.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Des Managers qui d’une part sont dotés de compétences académiques avérées aptes pour les études doctorales de 3eme cycle via la recherche dans la spécialité, d’autres parts des Managers dotés de compétences professionnelles avérées en avec un parcours menant à une qualification en Gouvernance fiscale et une insertion professionnelle de haut niveau.

A l’issue du Master on peut devenir :

 Juriste fiscaliste

 Conseil juridique et fiscal

 Associé fiscaliste

 Responsable fiscal

 Responsable comptable et fiscal

RESUME DU PROGRAMME

o Rapidité des progrès technologiques

o Mutations managériales

o Evolution des préférences et exigences des clients

o Un environnement économique caractérisé par une concurrence vive et une forte croissance des risques

o Les crises financières

o Changements politiques, économiques ; sociaux et environnementaux

o La concurrence mondialisée

o La concurrence mondialisée

CONDITIONS D’ACCESS
 Au Master 1 Semestre 1 (M1S1)

Être titulaire d’un diplôme de Licence en sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent dans le domaine

 Au Master 2 Semestre 3 (M2S3)

Être titulaire d’un diplôme de Licence en sciences de gestion et avoir validé les semestres 1 et 2 du Master dans la spécialité ou d’un diplôme équivalent dans le domaine.

MODALITES D’ADMISSION

L’admission est faite sur étude des dossiers des candidats. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer un entretien avant leur admission définitive. Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

• Le diplôme ou les copies de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat

• Les diplômes, attestations et relevés de notes des études post BAC

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’IAM

• Un curriculum vitae à jour

• Attestation de travail

•2 photos d’identité

•Frais d’ouverture de dossier : 15 000 FCFA

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du « service accueil de l’IAM » au bâtiment principal. Les dossiers électroniques des candidats éloignés sont aussi acceptés et peuvent être envoyés au responsable de la formation.