MBA Gouvernance des marchés Publics et Partenariat Public- Privé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce programme a pour objectif de permettre aux acteurs opérant dans la chaîne de valeur de la commande publique d’appréhender les meilleures pratiques leur permettant de garantir la sincérité, la transparence et l’efficacité dans les dépenses publiques.

Il permet aussi aux donneurs d’ordre publics et aux professionnels de relever le défi de ses prochaines années qui est la mise en place des services publics et infrastructures attendus par les citoyens usagers dans le contexte de crise actuelle qui amplifie les contraintes sur les finances publiques.
Le développement des contrats globaux public-privé, répond à la demande de très nombreux acteurs publics, en termes d'intégration de différents métiers, de coûts complets, de long terme, de partage et de gestion des risques, de qualité et de performance des services rendus.

Ce programme permettra aux différents auditeurs de maitriser les principes de base du droit public applicables, d’identifier les spécificités des différents contrats publics, de comprendre le rôle des interlocuteurs publics et de défendre les intérêts de l’entreprise dans le processus de passation.

Concernant les fusions-acquisitions, ce programme permet aux étudiants d’acquérir une compréhension d’une spécialité très demandée au sein des cabinets d’affaires et des entreprises.

Recouvrant les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, les fusions-acquisitions représentent un mode de croissance externe pour tout opérateur économique.

Ainsi, ce programme tend à fournir aux étudiants une base pragmatique des techniques juridiques de structuration des fusions-acquisitions, ainsi qu’une compréhension complète des mécanismes utilisés dans ce domaine par les entreprises visant à accroître leurs activités et par conséquent augmenter leurs profits.

Les objectifs de ce programme sont donc de faire connaître les différents objectifs des fusions-acquisitions, et de maîtriser les méthodologies de mise en œuvre des opérations dans ce cadre.

COMPETENCES VISEES
DEBOUCHES PROFESSIONNELS

A l’issu du programme ; l’auditeur peut devenir :

 Responsable passation marchés

 Responsables achats

 Responsable régulation marchés

 Les directeurs juridiques, financiers, immobiliers et techniques des administrations d’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ainsi que des entreprises cocontractantes.

 Les responsables immobiliers des structures hospitalières, d’enseignement secondaire et supérieur et du logement social

 Consultant PPP

 Avocat d’affaires

 Juriste d’entreprise

 Services juridiques et fiscaux de banques ou de PME

 Juriste en fonds d’investissement

DEROULEMENT DU PROGRAMME

Il se déroule sur quatre semestres répartis en spécialités offrant ainsi à l’étudiant un horizon riche et varié en Gouvernance des marchés publics, PPP et en structuration des fusions-acquisitions. Pour l’obtention du Mastère Investissements en Afrique : marchés publics, PPP et fusions-acquisitions, au-delà de la validation des unités d’enseignements l’auditeur doit présenter un Mémoire, le soutenir et le réussir.

CONDITIONS D’ACCESS
 Au Master 1 Semestre 1 (M1S1)

Être titulaire d’un diplôme de Licence en sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent dans le domaine

 Au Master 2 Semestre 3 (M2S3)

Être titulaire d’un diplôme de Licence en Communication d’Entreprise et avoir validé les semestres 1 et 2 du Master dans la spécialité ou d’un diplôme équivalent dans le domaine.

MODALITES D’ADMISSION

L’admission est faite sur étude des dossiers des candidats. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer un entretien avant leur admission définitive. Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

• Le diplôme ou les copies de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat

• Les diplômes, attestations et relevés de notes des études post BAC

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’IAM

• Un curriculum vitae à jour

• Attestation de travail

•2 photos d’identité

•Frais d’ouverture de dossier : 15 000 FCFA

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du « service accueil de l’IAM » au bâtiment principal. Les dossiers électroniques des candidats éloignés sont aussi acceptés et peuvent être envoyés au responsable de la formation.