MBA Santé

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La croissance des dépenses de santé répondant à des besoins estimés sans limite et soutenus par des politiques volontaristes et continues pose de plus en plus de problèmes aux économies africaines. Il est vrai que « la santé n’a pas de prix », mais avec le recul, cet adage est fortement remis en question, et la tendance est aujourd’hui à un nouveau mode de régulation fondé sur la rationalisation et la normalisation.

C’est dans ce contexte que l’IAM en partenariat avec l'Hôpital Général de Grand-Yoff (HOGGY) ont réfléchi à l’opportunité de créer une formation permettant de répondre aux nouveaux besoins de ce secteur et à la nécessité de former des managers capables d’appréhender les nouvelles contraintes et les nouveaux enjeux des entreprises de santé.

L’objectif de ce master est de préparer les professionnels à s’adapter aux nouvelles exigences des organisations qui nécessitent la maitrise d’une fonction et des connaissances sur des secteurs d’activités aussi sensibles que celui de la santé.

PUBLIC CIBLE

Le candidat est recruté au sein des entreprises et doit avoir déjà fait preuve, dans sa carrière professionnelle, de capacité d’adaptation, d’innovation et de direction des hommes. Il doit être motivé à reprendre ses études en vue d’assumer, à la fin de sa formation, des responsabilités plus étendues. Les profils suivants sont recommandé pour faire le programme :

• Cadres d’infrastructures hospitalières, sanitaires ou sociales souhaitant mieux maitriser ou évoluer vers une autre fonction

• Médecins ou gestionnaires de programmes de santé

• Consultants en activité souhaitant professionnaliser leur pratique du management de la santé

Cadre en reconversion vers des métiers de management.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• Permettre d’acquérir les fondamentaux des outils, méthodes et logiques de la gestion et du management appliqués aux structures hospitalières et sanitaires

• Maitriser les processus de gestion des infrastructures et des équipements

RESUME DU PROGRAMME

• Permettre d’acquérir les fondamentaux des outils, méthodes et logiques de la gestion et du management appliqués aux structures hospitalières et sanitaires

• Maitriser les processus de gestion des infrastructures et des équipements

La durée du programme est de 2 années académiques à partir de la Licence ou une année à partir d’un bac + 4.

CONDITIONS D’ACCESS

Le candidat est recruté au sein des entreprises et doit avoir déjà fait preuve, dans sa carrière professionnelle, de capacité d’adaptation, d’innovation et de direction des hommes. Il doit être motivé à reprendre ses études en vue d’assumer, à la fin de sa formation, des responsabilités plus étendues.

MODALITES D’ADMISSION

L’admission est faite sur étude des dossiers des candidats. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer un entretien avant leur admission définitive. Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

• Le diplôme ou les copies de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat

• Les diplômes, attestations et relevés de notes des études post BAC

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’IAM

• Un curriculum vitae à jour

• Attestation de travail

•2 photos d’identité

•Frais d’ouverture de dossier : 15 000 FCFA

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du « service accueil de l’IAM » au bâtiment principal. Les dossiers électroniques des candidats éloignés sont aussi acceptés et peuvent être envoyés au responsable de la formation.