BBA PRO

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le programme tel que conçu, permet d'appréhender les bases de fonctionnement des entreprises et de découvrir les techniques de gestion mises en œuvre pour piloter les organisations et fournir une base à la prise de décision. Il situe l'entreprise dans son environnement, mettant en évidence la complexité des interactions, en se focalisant sur les dimensions : humaine, internationale et professionnelle. Il propose ainsi un premier travail sur des dimensions clés de savoir être : innovation, travail en équipe, engagement dans des projets, autonomie.

Le Bachelor Professionnel de l’IAM est un parcours essentiel dans le développement des aptitudes en management. En effet, il appelle de nouvelles façons d'apprendre, de travailler. Il ne s'agit plus d'accumuler de multiples connaissances souvent cloisonnées et préalablement structurées, il s'agit de construire un apprentissage individualisé, adapté pour permettre au postulant de faire face à ce monde de globalisation en perpétuelle mutation. Dans cette perspective, l’auditeur devient un vrai acteur de l’organisation et passe d'une logique d'acquisition de connaissances à une logique de développement de compétences.

COMPETENCES VISEES

Former des professionnels comme gestionnaires polyvalents capables d’appréhender les nouvelles réalités de l’environnement et ayant :

- la maîtrise des principes et outils de gestion;

- développé une vision systémique de l’entreprise ;

- développé des habiletés managériales ;

- investi un champ de spécialisation qui pourra être développé ultérieurement à travers des études complémentaires de deuxième cycle ou au sein de l’entreprise.

UNE VISION GLOBALE DU MANAGEMENT

Dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence accrue, les entreprises doivent constamment se redéfinir pour devancer leurs concurrents et ainsi survivre, prospérer, et innover. Les entreprises qui réussissent dans ce nouvel espace économique, peu importe leur taille, appartiennent à une classe à part : celle de l’entreprise de classe mondiale. Dans ce type d’entreprise, le rôle de gestionnaire ne s’improvise pas. Celui-ci doit posséder une connaissance globale et systémique de l’organisation et comprendre le rôle et la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise.

RESUME DU PROGRAMME

Le programme du Bachelor professionnel comprend 4 sessions de 6 mois chacune :

• Session 1 : Concepts de base en gestion

Les cours contenus dans cette session sont aussi le point de départ d'un travail d’acquisition de concepts de base en gestion. Ils fournissent un premier éclairage sur le mode de fonctionnement des différentes composantes de l’entreprise. Ils donnent également des outils permettant d'élargir ce que l’on considère comme champ des possibilités.

• Session 2 : Apports en techniques fondamentales de gestion

Des modules techniques sont proposés au cours de cette session. Ces modules fournissent les bases dans les disciplines essentielles du management, ils viennent par ailleurs en support au projet de création d'entreprise, en apportant tout au long du processus les techniques et modèles requis pour apporter des réponses pertinentes aux différentes étapes du processus.

• Session 3 : Compétences sur des dimensions spécifiques de l’entreprise

Cette phase pose le cadre de l’apprentissage du management et du futur métier de responsable d'entreprise. Dans cette perspective, la maitrise et l'amélioration continue des différentes ressources de l’entreprise s’avèrent être aujourd'hui une réalité irréfutable du quotidien de la vie des organisations, dans le souci de compétitivité et de croissance.

• Session 4 : Apports en compétences fonctionnelles

Le choix d'une formation spécialisée.
L'objectif de cette session est de fournir aux auditeurs des compétences avérées dans certains profils en vue d'assumer les responsabilités correspondantes en entreprise.
Les spécialisations permettent de développer des compétences spécifiques

Un intermède de 15 à 30 jours est prévu entre chaque session.

Les cours sont prévus du lundi au vendredi de 18h à 21h00 (avec un jour de repos) et le samedi de 10h à 15h.
Toutefois, l’implication personnelle du candidat est requise pour réussir à ce programme.

CONDITIONS D’ACCESS

Le Bachelor Professionnel vise un public très large :

• Salariés du secteur privé ; 


•Agents de la Fonction publique ; 


•Travailleurs indépendants, professions libérales. 


MODALITES D’ADMISSION

L’admission est faite sur étude des dossiers des candidats. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués pour passer un entretien avant leur admission définitive. Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

• Le diplôme ou les copies de l’attestation et du relevé de notes du baccalauréat

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’IAM

• Un curriculum vitae à jour

• Attestation de travail

• 2 photos d’identité

• Frais d’ouverture de dossier : 15 000 FCFA

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du « service accueil de l’IAM » au bâtiment principal. Les dossiers électroniques des candidats éloignés sont aussi acceptés et peuvent être envoyés au responsable de la formation.