PIK 2021 et Développement Territorial : Le Groupe IAM engage des solutions à la pauvreté endémique dans les localités rurales du Sénégal !
- Posted by Mohamed Camara
- Date 17 décembre 2021
- Comments 0 comment
La majorité des pays sous-développés sont caractérisés par des inégalités très prononcées à l’intérieur des pays en matière de développement. Mis à part les capitales et parfois quelques villes environnantes, l’intérieur des pays reste des zones très appauvries où la population manque de tout.
Au Sénégal, la région de Dakar concentre plus de 80% des agents économiques et 22,75% des habitants (chiffres de 2020) ; alors que Dakar ne représente que 3% du territoire sénégalais. En dehors des centres urbains de quelques régions, le reste du territoire reste un champ vierge où la population manque de tout allant de la nourriture, l’eau courante, la santé, l’éducation, les Infrastructures (Commerciales, Culturelles) à la télécommunication. La concentration du développement dans les métropoles entraine des conséquences négatives. Ces villes sont exposées à la réduction de leur qualité de vie, l’immigration, l’insécurité, le chômage, l’insalubrité, les problèmes de circulation, l‘occupation anarchique des espaces,…
L’intérieur continue à s’appauvrir d’avantage avec l’exode rural, le manque de main d’œuvre qualifiée, l’inexploitation des ressources dont ces dernières peuvent être un facteur de développement, une source de création de richesse et d’emploi,…

Pour attaquer ces types de problèmes et surtout cette injustice, les Groupe IAM dans sa politique RSE et dans une volonté d’assumer sa responsabilité a mis en place des stratégies pour amorcer un développement territorial au travers de son programme PIK.
Développement territorial
« Le développement territorial est un processus volontariste cherchant a accroitre la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent a forte dimension spatiale » (Baudelle (G), Guy(C), Merenne-Schoumaker(b). 2011, p.246)-Wikipedia
Le concept n’est pas nouveau mais ces dernières années, il a évolué.
Insuffisances des anciennes approches
Les politiques d’aménagement territoriales nationales étaient structurées de sorte que les programmes, politiques et projets de développement territorial conçu par l’Etat s’imposent sur les collectivités locales sans consulter les administrateurs locaux ou même la population bénéficiaire au préalable. Les projets parfois ne tiennent pas en compte des réalités de la localité ou ne répondent pas aux besoins des bénéficiaires qui sont à des échelles différentes d’une communauté à une autre, d’une collectivité à une autre.Approches adaptés
Approches adaptées
Le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires avec sa Direction des Stratégies de Développement Territorial (DSDT) mettent en œuvre des instruments techniques avec des actes concrets et des politiques de développement pour la mise en valeur des potentialités des territoires et le développement local. Dans la Prospective Sénégal 2035 de la Stratégie Nationale de Développement Territorial et du Plan Sénégal Emergent(PSE) l’objectif visé par le DSDT est : « d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».Le Développement Territorial avec ces outils tels que le Plan Local de Développement (PLD) et le Plan d’Investissement Communal (PIC) sont des excellents outils pour amorcer un développement durable dans les localités et uniformiser l’image de notre capitale avec nos régions.
Ces outils :
- Permettent l’implication des administrateurs locaux dans la mise en place de projet, programme, politique de développement local qui est un atout parce qu’ils connaissent les réalités des localités. Mais aussi des populations des collectivités qui peuvent exposer leurs problèmes et travailler avec les autorités pour trouver des solutions qui leurs sont adéquats.
- Améliorés la gouvernance locale et la relation entre gouvernants-gouvernés parce que ces outils créent un espace de débat, d’échanges avec les acteurs locaux (Association, groupement de jeunes et de femmes, ONG, Partenaires financiers,…) qui ont leur mots à dire dans le choix des orientations des politiques locales ce qui réduit l’ignorance et accroit la confiance des habitants.
Même si les Solutions Macro-économiques dominent les discussions, nous comprenons que les programmes locaux de développement peuvent être un véritable moteur pour lancer le processus d’un développement durable. C’est pour cela que le Groupe IAM a la fierté de soutenir cette initiative avec son programme d’Immersion à Kédougou dont le thème est : Citoyenneté et Développement Territorial : les Etudiants s’engagent.
Previous post
Une nouvelle dimension au Rayonnement International Du Groupe IAM avec le GROUPE 3737 !
Ceux qui ont choisi ce programme ont aussi regardé les programmes suivants:
IAM Event : Immersion a Kédougou, l’événement à ne surtout pas manquer
Comme pour chaque année, 2021 n’en fait pas exceptions, le groupe IAM a organisé son programme d’Immersion du 10 au 20 Décembre 2021 a Kédougou. Si en 2020 à cause …