Le Délégué général M. Iya Touré en visite de courtoisie et de travail à l’Institut Africain de Management ( IAM) Dakar.
- Posted by Lémira Diallo SY
- Date 15 février 2021
- Comments 0 comment
L’Institut Africain de Management IAM a reçu un invité de grande marque en la personne du Délégué général M. Iya. Ce dernier, venu échanger avec le Président du Conseil d’administration M. Moustapha Guirassy. Le Groupe IAM noue une forte histoire d’amour avec le Quebec avec de solides collaborations qui ont été tissées le long des années. Des programmes de haute facture déroulés pendant des années. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la solidité de cette relation et de poser les perspectives de développement de nouvelles choses plus que prometteuses et intéressantes pour le développement du Groupe IAM à l’international.

Bon matin du Québec ! C’est ce qu’a reçu le Groupe IAM lors de la réception du Délégué Général de la province francophone du Canada à Dakar.
C’est le premier ministre et chef du gouvernement du Québec, François Legault qui le a nommé par décret , à compter du 15 décembre 2020, délégué général du Québec à Dakar, au Sénégal. Iya Touré est présentement vice-président – Ressources Québec – Mines, hydrocarbures et énergies au sein d’Investissement Québec.
Dans un soucis de développer les relations économiques avec les autres pays, la province du Québec, qui est la seule entièrement francophone dans la fédération canadienne a créé des quasi représentations diplomatiques à travers le monde dans le but de « former des partenariats économiques, la délégation accompagne les entreprises dans l’exploration des marchés de l’Afrique et favorise la création de liens entre les entreprises, organisations et associations québécoises, publiques et privées, et leurs vis-à-vis africaines. Les domaines priorisés sont : infrastructures, transport, agriculture et alimentation, renforcement institutionnel, modernisation de l’État, environnement, formation technique et professionnelle, éducation, immigration, culture, coopération et Francophonie«
Iya Touré aura comme couverture les pays suivants : Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo, le Cameroun, le Gabon et la Gambie. La Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) développe et consolide les relations politiques, économiques et multisectorielles entre le gouvernement du Québec et la République du Sénégal.
Dans le but de former des partenariats économiques, la DGQD accompagne les entreprises et les organismes québécois dans l’exploration de marchés et favorise la création de liens entre les entreprises, les organisations et les associations québécoises, publiques et privées, ainsi qu’avec leurs homologues sur le territoire couvert.
Elle travaille également dans le domaine de l’immigration, notamment pour promouvoir les programmes d’immigration et d’intégration du Québec et organiser des missions de recrutement.
Sur le plan multilatéral, la DGQD voit au renforcement des liens entre le Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie et les instances des Nations Unies qui sont actives sur le territoire.
Au chapitre de la solidarité internationale, la Délégation générale du Québec à Dakar appuie les organismes québécois de coopération internationale et favorise les liens et la collaboration avec leurs partenaires locaux.
Le Groupe IAM a eu l’honneur d’être l’hôte de ce haut profil. Une visite du Groupe IAM, qui est aussi une occasion pour le P.C.A. M. Moustapha M. GUIRASSY , de dire merci à cette région qui a beaucoup fait pour lui, dans sa formation et pour ses étudiants dans leur capacitation. « C’est avec une grande fierté que l’IAM vous accueille aujourd’hui. Même si j’ai eu l’immense chance de fréquenter plusieurs universités canadiennes dans le cadre de ma formation, je me sens reconnaissant envers l’université de Québec Chicoutimi. Je garde le souvenir d’une région de bâtisseurs, de grands leaders politiques qui ont marqué et qui continuent de marquer l’histoire du Québec. Je veux remercier tous ceux qui ont eu à faciliter la réalisation de cette coopération ».
Le P.C.A. a insisté sur l’accompagnement des universités Québécoises dans le processus de croissance du Groupe IAM.
Ceux qui ont choisi ce programme ont aussi regardé les programmes suivants:
