Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

VI. TRAJECTOIRE

Les étudiants, futurs managers se cherchent…

Dans un contexte où l’étudiant valse entre quête effrénée de diplôme, recherche d’emploi et autres péripéties, la réalisation de soi peut sembler utopique.
Qu’il soit pétri de courage, de volonté ou d’ambition, l’étudiant dans nos grandes écoles se heurte à une impasse, la seule serions-nous tentés de dire : il ne possède pas de « modèle de réussite ». Ces futurs leaders progressent donc, très souvent, dans leur carrière sans référentiel, sans « balise », en un mot : « à l’aveugle ».

Les conséquences d’une telle carence sont nombreuses : découragement devant les difficultés, erreurs de parcours (pourtant évitables), stress, démotivation, dépression et dans le pire des scénarios l’aventure peut se solder par un échec cuisant.
C’est dire que « adopter des personnes de référence, partager leur expérience pour mieux suivre leur exemple » s’avère crucial pour tout futur leader.
C’est face à ce défi que le concept de « TRAJECTOIRES » est né.
Trajectoires est un concept iamois inspiré de celui de l’agora grecque. Dans l’enceinte de l’IAM, réunis en hémicycle, les étudiants communient avec un invité dans une ambiance recueillie de confidences.

Il s’agit de convier une personnalité au parcours intéressant afin qu’ (en interaction avec les étudiants) il parle de sa trajectoire professionnelle, de son cheminement dans son secteur d’activités ainsi que des difficultés incontournables qu’il y a rencontrées. Ceci dans un but de motivation, de conseil et de préparation des futurs leaders à l’aventure ardue qui les attend.
Traditionnellement, Trajectoires est présentée selon le format suivant, dérivé du concept de Talk-Show :

Devant une assistance composée d’étudiants et de membres de l’Administration, le maitre de cérémonie introduit l’invité, le présente puis le soumet à un questionnaire relatif à sa personne, à son parcours académique et professionnel entre autres. La session (de 01h30) se terminant le plus souvent par une interaction entre invité et étudiants à travers une série de questions-réponses.
Les innovations suivantes ont été appliquées au concept :
• Volet audio-visuel dans la production : La mise en place de ce volet permettra, en amont, un recueil d’informations et de témoignages à propos de l’invité, de son passé et de son quotidien et ce, dans le cadre d’un reportage qui sera présenté au public.
• Alumni modèles : Trajectoire « orientée Alumni » vise une intégration entre étudiants actuels et Alumni de l’IAM. Il s’agira d’inviter d’anciens étudiants évoluant dans de hautes sphères de responsabilité afin que les étudiants actuels puissent se projeter dans leur avenir professionnel à travers eux. Les conférenciers insisteront davantage durant les échanges, sur la maîtrise de soi et le leadership personnel.

• Etudiants modèles : C’est un système de mentorat qui vise à répertorier les meilleurs étudiants et à les mettre en rapport avec les invités de « Alumni modèles » évoluant dans un secteur ou une spécialisation qui les intéresse particulièrement : ceci dans un but de parrainage.

• Mini-trajectoire de classe : Chaque classe ou tronc commun fera une mini-trajectoire durant certains cours en collaboration avec les professeurs et les gouverneurs chargés de la pédagogie et ceux chargés des relations avec les entreprises. Les invités ciblés sont des professeurs, des membres de l’administration, des parents d’étudiants chefs d’entreprise, chefs de services ou de départements ainsi que des entrepreneurs qui pourront échanger avec les étudiants sur des domaines précis.

Actualité