Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

V.Associations,Amicales et clubs

Tout apprentissage amène l’étudiant à une reconnaissance identitaire, une construction personnelle et à une modification stable des comportements. Présentes de manière transversale dans toute mise en situation, plusieurs notions incontournables sont à préciser.
• La notion de volontariat
• La notion d’appartenance
• La notion de responsabilité
• La notion d’humanisme
• La notion de communication
• La notion de droit et devoir
• La notion de rencontre

a) Les clubs

Les clubs sont plus d’une dizaine dans les domaines culturel, sportif, informatique et humanitaire. Leurs activités dépassent l’imagination et permettent de tester les capacités des étudiants et d’élargir leurs horizons. Des conférences sont organisées au cours desquelles les étudiants présentent à leurs pairs leurs travaux de recherches.
Des épreuves sportives, des cas de management, des joutes oratoires, des défis pour éveiller l’esprit de compétition et de dépassement chez les étudiants.
L’humanitaire avec plus de 100 étudiants pour enseigner dans les prisons, accompagner les chômeurs dans le montage de projet de création d’entreprise, lutter contre exclusion sociale dans les milieux défavorisés.
Le club musique de l’IAM a à son actif une production musicale de très haute facture, et la composition de l’hymne de l’institut qui a séduit plus d’un dirigeant.
AMNESTY :
➢ Mission: sensibiliser au niveau interne sur des sujets comme la justice, la violence, les droits de l’homme entre autres.
➢ Activités Phares: dons, visites de prisons et de pouponnières, sensibilisation, débats…
IT COMMUNITY :
➢ Mission: être le fil conducteur entre l’outil informatique et les étudiants iamois, redynamiser la filière informatique dans l’institut en lui donnant une meilleure visibilité, une crédibilité accrue, et une présence de tous les instants par rapport aux clubs à connotation managériale.
➢ Activités Phares: formation sur les outils du traitement ou du tableur, formation recherche sur internet, sensibilisation au monde informatique et à ses applications, visites d’entreprises. Promouvoir la culture de start up IT en imprimentant des projets d’envergure
Club Leadership et Entreprenariat (CLE) :
➢ Mission: Promouvoir l’entreprenariat et les projets porteurs de changements à IAM et dans la communauté.
➢ Activités Phares: développement de projets d’entreprises, développement local, organisation et participation de concours internes et externes de l’Institut.

CERCLE DE RECHERCHES ET DE DOCUMENTATION (CRD)

➢ Mission : assister, accompagner et motiver les étudiants à faire des recherches et à assimiler les différents outils de travail pour mieux parfaire leur formation, créer une attitude positive à l’emploi de la langue française, de la valoriser au sein de l’institut et mettre en exergue les capacités d’expressions et d’analyses des sujets d’actualités des étudiants. Sensibiliser étudiants et professeurs par rapport au digital.

➢ Activités Phares: Expositions, visites d’entreprise, séminaires avec les chefs d’entreprise, des séances de formation, des exposés, cahier de recherches, aider Mme PETETIN pour le Litt’ attaya. Intégration d’un journal, faire la promotion de la vidéothèque. Sensibilisation sur la page Facebook pro de l’institut et la redynamiser.
English Club
➢ Mission: aider les étudiants à maitriser l’anglais des affaires, à pouvoir utilisation (écrit et oral) aisément en fonction de chaque concentration et spécialisation et de leur orientation professionnelle.
➢ Activités Phares: visites d’entreprise, débats, analyse des éléments de l’actualité, gestion activités de l’YMCA (programme d’échanges USA), Jumelage avec certaines universités privées, Semaine culturelle, séminaire en anglais avec la chambre de commerce américaine (demarcher Voice of America Africa)
ART CLUB :
➢ Mission : permettre aux étudiants de valoriser leurs talents, de s’exprimer à travers les chants, la danse, la couture, la mode, le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture, la photographie, les arts graphiques, le théâtre, les nouveaux medias électroniques (jeux vidéo etc.), et se développer personnellement en jouant avec leur capacité de créer. Promouvoir la créativité de la culture africaine en vulgarisant le résultat des recherches sur cette question au niveau de l’institut

➢ Activités Phares : prestations, talents show, mardi gras, cinéclub, création d’un court métrage sur les éléments de la culture africaine avec les acteurs de la 3D, organiser une soirée d’échange et de talent.
Club Unité Africaine
➢ Mission : Promouvoir, rétablir les dynamiques panafricanismes portés par notre plus grand intello et analyser leur porté politique, économique et social
➢ Activités Phares : Connaitre les sous cultures des autres peuples, Coiffes et costumes, Technique et technologie; thématiques et séminaires,
Club Vert
➢ Mission : Promouvoir le développement durable et la promotion de l’environnement

➢ Activités Phares : Séance de sensibilisation, plantation, nettoyage, actions sociales verts
Les sept clubs de spécialisations sont :
Club Marketing
Club Logistique
Club Finance
Club RH
Club Qualité
Club Communication
Club Audit

Actualité