Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

Vu la place prépondérante qu’occupe l’éducation dans le développement d’un pays et la mission centrale que s’est assignée l’IAM dans la formation des cadres de demain, le Groupe intègre désormais le concept de Responsabilité Sociale d’Entreprise dans ses stratégies.

La RSE permet à l’IAM de renforcer son positionnement et de rayonner davantage dans son environnement concurrentiel et socio-économique.
Par la RSE, le Groupe s’engage à répondre devant l’ensemble des parties prenantes (étudiants, collaborateurs, fournisseurs, communauté, actionnaires) de sa poli¬tique, de ses comportements éthiques, du respect des règlementations en matière de formation supérieures, de ses engagements ainsi que de l’impact de ses activités sur la société, les entreprises, et l’avenir du continent. «Science sans conscience n’est-elle pas ruine de l’âme ? ». Cette orientation ne peut que conforter l’IAM dans la perception qu’il a de l’éducation en management comme en témoigne sa mission: un centre d’excellence dans la formation en management, la préparation d’une nouvelle génération de leaders africains et la conceptualisation africaine de la pratique du management.
Les axes prioritaires de cette vision étant le développement du capital humain, le développement de nouveaux leviers de croissance, l’élévation du niveau des enseignements et des recherches à des standards internationaux et améliorer enfin l’efficience et l’efficacité du système interne de fonctionnement.

Les séries de colloques Futur Afric dont la première portait sur l’éthique des affaires témoignent de cet engagement du Groupe face à sa responsabilité sociale.
Pour l’IAM, la responsabilité sociale c’est avant tout de promouvoir par des actes et des comportements, des valeurs d’intégrité et d’exemplarité. Cette responsabilité sociétale concerne nos relations avec:
- Nos étudiants et auditeurs à qui nous devons proposer avec honnêteté et considération des programmes de formation et un service de qualité.
- Nos collaborateurs et professeurs envers qui nous sommes respectueux et à qui donnons du sens à leur vie professionnelle.
- Nos actionnaires qui nous ont fait confiance et à qui nous devons
assurer une juste rémunération de leur épargne.
- Les autorités des pays ou régions où nous sommes implantés et dont nous devons appuyer les politiques d’éducation
- Les parents, entreprises partenaires et les partenaires sociaux avec qui nous devons entretenir des relations d’honnêteté et de transparence.
- Nos fournisseurs auprès de qui notre intégrité ne devra jamais être prise à défaut et que nous devons traiter en partenaires dans une relation gagnant gagnant.

La prise en compte de la RSE dans la démarche stratégique du groupe, a conduit la Direction Générale à poser les actions suivantes :

  • Mise en place d’une politique qualité d’amélioration continue qui lui a valu la certification aux normes ISO 9001 version 2000
  • Le passage d’une SARL a une S. A. pour assurer à l’IAM un meilleur fonctionnement. Le groupe a d’ailleurs décidé de confier des parts du capital à l’association des étudiants l’AGE A terme, il souhaite respecter les principes communément admis en matière de gouvernement d’entreprise. En particulier veiller sur la composition de son Conseil d’Administration : présence de deux administrateurs indépendants et d’un représentant du per¬sonnel actionnaire, à la responsabilité et à l’intégrité des dirigeants et des administrateurs, à l’indépendance du conseil d’administration, à la transparence et à la divulgation des informations, à la séparation des fonctions de Président de Conseil d’Administration et de Directeur Général, à l’existence d’un comité d’audit dont le rôle est de veiller à la bonne application des règles et procédures interne de la société.
  • Partenariat Sud Sud avec les universités et les écoles du Sud pour créer cet esprit africain
  • Lutte contre le paludisme et les autres pandémies du type sida
  • L’implication des talibés aux sorties de promotions
  • Les programmes d’immersion à Kédougou
  • Les partenariat avec la Fondation Youssou Ndour pour appuyer les jeunes filles<
  • Partenariat avec l’ONG Aide et Action
  • Appui du Lycée Mariama Ba et de Ahmet Fall
  • Dons de bourses aux cas sociaux au sein de l’IAM
  • Partenariat et visites en milieu carcéral
  • La promotion de l’Art en encourageant l’achat et en mettant en place un Club Music
  • Campagne de sensibilisation à l’entrepreneurship en milieu rural : aider à monter des projets ; aider des villages à trouver des partenariats.
  • Mise en place de cadres de regroupement au sein de l’IAM (Amicales, Association des Anciens, Association sportives, religieuses et culturelles, et autres associations...)
  • Veiller à l’élimination de la discrimination dans le recrutement et l’évolution des carrières. La proportion de femmes et de jeunes est plus importantes que celle des hommes.
  • Analyse des cultures bassari sous l’angle management.
  • Mise en place d’un Club Éthique au sein de l’IAM pour préparer les étudiants à la lutte contre toutes les formes de corruption.
  • Une Politique d’Achat Responsable en veillant sur la transparence au moment de la sélection de ses fournisseurs ; ceci étant possible par l’existence de procédures de sélection et d’évaluation des fournis¬seurs. A ce titre, les critères de selection du Groupe ont été diffusé auprès des fournisseurs potentiels qui ont été sensibilisés du fait de la criticité de leurs produits sur le fonctionnement du Groupe. Un code d’éthique régissant les relations entre IAM et ses partenaires fournisseurs est en cours de validation et sera transmis ’aux partenaires actuels. Elle fera partie intégrante des cahiers des charges pour chaque transaction. Une procédure d’évaluation des fournisseurs est rédigée depuis fin 2004 et est en cours d’application. Un lancement systématique d’appels d’offres ou de consultations pour certains achats critiques de par les montants à engager ou la criticité de l’offre.

Du fait de la spécificité de son environnement en perpétuelle évolu¬tion, IAM se doit de recruter les meilleurs (parmi les meilleurs étudiants, professeurs et membres de l’administration autant que cela se peut). Pour confirmer la qualité de ses produits de formation, l’IAM compte en son sein plusieurs employés formés par lui. Il participe aussi à de nombreux Fora et a mis en place un programme LYNX afin d’avoir l’attache des profils les plus pointus et un programme OMEGA et Performance + pour corser davantage la sélection.

Actualité