Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

PRESENTATION

Avec la mondialisation des échanges, les particuliers ne sont plus les seuls concernés. Aujourd’hui, les entreprises font appel à des sociétés de transport afin d’acheminer jusqu’à elles leurs matières premières, mais aussi expédier leurs marchandises vers leurs clients et/ou points de vente. En parallèle, avec le développement du tourisme et l’avènement du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique se montrent en excellente santé. Du conducteur d’autobus au déménageur professionnel en passant par le chef d’agence, le magasinier cariste et le logisticien, les profils recherchés sont aussi variés que les employeurs.

Ce Programme dont la mise en œuvre obéit au système LMD et au référentiel méthodologique de conception de programme ISO 9001 version 2008 est offert seul ou en co-diplômation avec le Bachelor de l’UQAC. Son originalité, sa cohérence et sa structure pédagogique lui ont valu l’accréditation du Conseil Africain et Malgache de l’enseignement Supérieur (CAMES) et du centre d’excellence de l’UEMOA.

QU’OFFRE CE PROGRAMME ?

Les fonctions qu’il assure correspondent majoritairement à des activités d’exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), parfois technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients). Au fur et à mesure du déroulement des carrières, les emplois s’orientent davantage vers les secteurs de l’industrie et de la distribution. Les fonctions exercées tendent vers des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou d’une agence...).

Nos enseignements développent d’abord un savoir-faire méthodologique et proposent ensuite une application de ces savoir-faire à différentes fonctions de l’entreprise et à différents secteurs avec une maîtrise de son environnement économique national et international.

Quel profil pour la Licence ?

Il forme des Manageurs ayant une base solide en gestion et capables d’intervenir dans plusieurs fonctions d’une entreprise donnée. En fonction de leur choix se dotent en fin de premier cycle de nouvelles compétences pluridisciplinaires en Gestion Transport Logistique.

Le programme de Licence

Il se déroule sur six semestres, dont les cinq premiers semestres représentent des cours de tronc commun. Le sixième semestre représente la concentration ou spécialité choisie par l’étudiant. Avant l’obtention de la Licence (Bachelor in Business Administration dans cette spécialité), au-delà de la validation des unités d’enseignements l’étudiant doit présenter, soutenir et réussir son projet tutoré basé sur des travaux encadrés en Gestion Transport Logistique

Actualité