Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

Les Associations

ASSOCIATION DES PARENTS D’ETUDIANTS DE L’IAM (APE/IAM)

La création de cette association aura plusieurs avantages dont entre autres :
➢ le complément de la troisième branche de la famille «iamoise» (Administration-Etudiants-APE), les deux premières existant déjà ;
➢ la possibilité d’avoir une organisation qui faciliterait les rapports famille - administration de l’IAM en cas de contentieux, entre autres ;
➢ l’implication des parents dans la définition des curricula de l’IAM ;
➢ la participation de l’APE à l’audit de qualité interne de l’IAM ;
➢ l’ouverture de l’APE aux parents des anciens étudiants de l’IAM pour davantage impliquer les «Alumni» dans le coaching et l’insertion professionnelle de leurs cadets : projets professionnels, mise en place de cabinets ;
➢ la création de réseaux s’appuyant sur l’APE afin de faciliter l’inversion des anciens étudiants dans le marché du travail ;
➢ l’aide que l’APE peut apporter à l’IAM dans le développement personnel de l’étudiant qui est toujours un adulte en devenir pour une meilleure prise de conscience de sa responsabilité sociale.

AMICALE DES MBA DE L’IAM (AMI)

Né de la volonté des auditeurs et anciens auditeurs MBA/MGO, l’ amicale des MBA de IAM est un cadre de pérennisation des relations d’amitié entre les diplômes et un vecteur de valorisation des diplômes de l’IAM grâce à l’émergence d’un partenariat bénéfique entre les anciens diplômés MBA/MGO membres de l’AMI.

➢ Activités Phares : conférences animées par l’AMI et ses partenaires, participation à la revue des programmes d’étude conformément aux besoins du marché de l’emploi, organisation et animation de séminaires de mises à niveau et d’ateliers de réflexion, implication dans l’insertion des diplômés

ASSOCIATION DES ANCIENS L’IAM (AMI ALUMNI)

Le réseau de l’IAM est fort de 2500 diplômés, issus des programmes Bachelor professionnel, MBA, Masters spécialisés, DITI, BIG, Métier Dirigeant ou de la formation continue et présents dans plus de 26 pays africains. Ce réseau dense et structuré d’anciens a permis par ailleurs au groupe d’entretenir des relations étroites et privilégiées avec ses diplômés. Ces derniers participent au recrutement de leur futurs condisciples, à l’animation pédagogique (cours, ateliers, conférences) et au rayonnement de l’Institut (stages, recrutement, partenariats, etc.). Ils sont aussi de plus en plus nombreux à être associés aux organes d’administration et d’orientation de l’Institut : Conseil d’Administration, Comité de programme du MBA, Conseil scientifique de la Recherche, etc.
Ainsi, les principaux volets devant être développés dans le cadre des objectifs de l’association sont comme suit :

➢ Activités Phares : Projet « ALUMNI MASTERFILE » : recensement de TOUS les anciens de l’IAM ; Projet « ACTIONS SOCIALES » : développement d’activités à caractère social / humanitaire ; Projet « ACTIONS PEDAGOGIQUES » : accompagnement, cycle de conférences, tutorat/mentorat, partage d’expérience ; Projet « EVENEMENTIEL » : Organisation de rencontres sous forme d’évènements (soirée, diner, afterwork,…) ; Projet « SPORTIF » : Organisation de rencontres sportives


COMITE DE GOUVERNANCE DE LA VIE ESTUDIANTINE (CGVE)

Le Comité de Gouvernance de la Vie Estudiantine (CGVE) est une association de l’Institut Africain de Management constituée de plus de mille (1000) étudiants et composée de près de vingt-sept (27) nationalités reconnue officiellement et enregistré sous le numéro N° - 0039GRD/AA/ASO/Du 20 Février 2009 ; existant depuis 2001, neuf ans maintenant.

Elle constitue une Junior Entreprise qui permet aux iamois de bénéficier d’un environnement propice au développement de leurs capacités managériales. Elle doit donc faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.
Cette association consolide l’esprit d’appartenance des iamois et leur permet aussi d’intégrer les valeurs de l’IAM que sont :
-  Le Sens de l’innovation
-  Le Sens de la persévérance
-  L’esprit de famille
-  Le sens de la responsabilité
-  Le sens de l’engagement

Est membre de cette association tout étudiant régulièrement inscrit au(x) programme (s) de l’Institut Africain de Management.

JUNIOR IAM CONSEIL :

Le J.I.C, implanté au sein de l’Institut Africain de Management, permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de notre Institut pour des clients variés : TPE, PME, ASSOCIATIONS, GIE etc. Le J.I.C est d’une part une association d’étudiants à mission double : il a pour vocation d’exercer une activité de conseil auprès des entreprises, des collectivités locales et des créateurs d’entreprises, et d’autre part de compléter l’enseignement théorique dispensé à l’IAM.

➢ Activités Phares : conseil dans les domaines du Marketing, Création d’entreprise, Systèmes d’information, Finance, Diagnostic d’entreprise, Communication etc. La Junior Entreprise (JE) emploie, pour la réalisation de ses études, les étudiants de l’IAM.

Actualité