Connectez vous
  • Anticiper les defis   de demain

  • un pas   de plus

  • Des enseignement pratiques centrés sur   l’Etudiant

  • Nombreux dispositifs de mobilité   internationale

  • Anticiper les defis  de demain

  • Anticiper les defis  de demain

Conférence de Presse ACP 3D à l’IAM

Conférence de presse sur l’animation 2D et 3D destinée aux jeunes des pays ACP

(Afrique, Caraïbes, Pacifique) le 20 Novembre 2013 à l’IAM à partir de 16h.

Financé par le Programme ACP-UE (Union Européenne) d’appui aux secteurs culturels, la nouvelle filière de formation à l’animation 2D et 3D destinée aux jeunes des pays ACP, vient d’ouvrir ses portes à Dakar depuis le 16 septembre 2013 avec une première promotion de 10 étudiants sélectionnés sur plus de 200 candidats.
La formation qui s’étend sur deux sessions de 9 mois, porte sur les techniques les plus récentes de l’animation 2D et 3D et de la création artistique associée. Elle est sanctionnée par un diplôme reconnu par un collège de professionnels. Agés de 22 à 30 ans, ces étudiants bénéficient d’une prise en charge totale et d’une formation gratuite
Dans un marché où l’animation 2D et 3D est en pleine expansion et pour lequel les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont quasiment absents, l’objectif du projet est de constituer une filière pérenne de conception-fabrication de films d’animation 3D au sein des états ACP capable de répondre à aux besoins de ces régions ( chaînes tv, agences de publicité, producteurs, ... ), mais aussi pour gagner des parts de marchés à l’export à l’instar de la Corée, la Chine ou encore l’Inde.
L’ensemble de la formation se déroule à Dakar dans les locaux de la société IAM chef de file du projet. Un bâtiment est dédié à l’accueil des étudiants et de leurs formateurs.
Les travaux d’application menés pendant la session de formation porteront sur: la réalisation d’une série de 5 programmes courts (épisodes) en animation 3D destinés à la télévision. Ce qui constituera une première mondiale. Chaque épisode mettra en scène les aventures d’une bande d’amis venus des différentes régions ACP. Ces cinq personnages animés en 3D vivront différentes situations sur des thèmes à définir (changement climatique, la diversité culturelle, les contes et légendes des états ACP,... ).
A l’issue de la première année de formation, les étudiants suivront un stage d’un mois dans un studio d’animation ou une chaîne de télévision.

Actualité