Pourquoi faire une certification ?
- Posted by Fatima SEYE
- Date 3 mars 2021
- Comments 0 comment
Aujourd’hui de plus en plus, les apprenants font recours au diplôme de la certification. Ce n’est pas le diplôme le plus valeureux comparé à la Licence professionnelle par exemple. C’est plutôt une première étape dans le monde de l’entreprise. Il permet d’exercer certains emplois. Ceci dit, ces derniers ne seront pas des postes de responsabilité compte-tenu du niveau que représente ce diplôme. Une des caractéristiques principales du certificat est qu’il est de courte durée contrairement aux formations classiques qui peuvent durer 3 à 5 ans en moyenne. Il permet donc de gagner du temps dans le processus d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un professionnel, n’importe qui peut opter pour un certificat. Cela dépend simplement des objectifs de chacun. Le diplôme de la certification n’est pas fait pour les personnes qui souhaitent gravir les échelons de l’entreprise mais plutôt pour ceux qui veulent intégrer ce milieu.
Le certificat ne s’adresse pas seulement aux professionnels qui sont déjà dans les entreprises mais aussi aux personnes ayant la volonté d’intégrer les entreprises sans avoir obtenu le diplôme du baccalauréat. Ce diplôme est requis pour pouvoir suivre une formation classique comme la Licence ou le Master mais pas pour faire un certificat. Ceci est dommage car il empêche ces personnes de poursuivre leurs études normalement handicapés par le bac. représente souvent un obstacle pour certaines personnes qui ont du talent mais peinent à quitter le lycée parce qu’ils n’ont pas obtenu ce diplôme. Le certificat ouvre la porte aux personnes souhaitant entamer une carrière dans le monde professionnel. Le certificat est l’opportunité pour eux de se détacher du collège et de se rapprocher vers l’entreprise.
D’abord, la certification est une option pour les professionnels qui sont déjà en entreprise et qui souhaitent renforcer leurs compétences. Compte-tenu de leur activité professionnelle, ils sont dans l’incapacité d’être assidus comme les étudiants classiques. Par conséquent, ces cadres ou managers d’entreprise auront besoin d’une formation accélérée pour pouvoir être en mesure de gérer le temps. Donc dans ce cas, le recours à la certification est une alternative. Des professionnels peuvent être déjà à l’aise dans un domaine et choisir par la suite de se former dans un autre. La plupart du temps, ces derniers choisissent de faire une certification pour ajouter une valeur ajoutée à leur cursus. Cette formation n’aura pas forcément de rapport avec leurs études, mais ouvre plus de portes et donne la possibilité d’occuper certains postes de responsabilités.
Le monde de l’entreprise est en constante mutation et par conséquent les postes aussi. Ce n’est pas anodin que de voir dans une entreprise une personne ayant occupé un poste depuis une certaine période, en changer du jour au lendemain. Parfois les employés se retrouvent avec des postes qui n’ont aucun lien avec leur formation initiale. Comme quoi, dans le milieu professionnel, plus on a de connaissances et mieux on se porte. A cet effet, les personnes qui se retrouvent dans cette situation ont besoin de prendre quelques cours supplémentaires dans leur nouveau domaine. Leur plus gros souci pour ceux-là est le temps car ces derniers passent leur journée dans les entreprises et donc n’auront pas forcément l’opportunité de suivre des cours de manière assidue. C’est à ce moment que nous pouvons observer l’intérêt du certificat car c’est une formation qui s’adapte au créneau horaire de ces professionnels.
Les formations certifiantes diffèrent selon les domaines d’étude. La période durant laquelle les enseignements sont donnés varient également. Mais d’une manière générale, ces formations s’adaptent au rythme de travail des professionnels en entreprise. C’est le but de cette option: permettre aux professionnels qui le souhaitent, de raffermir leurs performances. Quant à ceux qui ont été dans l’obligation de changer des posts, c’est l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles matières. En fonction de celles-ci, la durée des formations certifiantes connaît des variations. Certaines peuvent faire juste quelques mois tandis que d’autres prendront deux bonnes années. Il y a même des formations qui se déroulent sous forme de séminaire et qui peuvent prendre beaucoup moins de temps. Encore une fois, cela dépend des disponibilités de chacun. Il appartient au professionnel de prendre le rythme qui lui correspond le mieux.
QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ?
La certification professionnelle, en se référant au dictionnaire, est l’assurance donnée par un écrit d’un niveau de connaissances dans un domaine donné et à ce titre on retrouve les certificats attribués à l’issue de cursus de formation. Les certifications permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :
- Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés
- Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent
- Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis
Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
QUESTIONS À CONSIDÉRER AVANT DE S’ENGAGER DANS UNE FORMATION CERTIFIANTE ?
- Quelles nouvelles compétences dois-je acquérir ? La formation certifiante conduira-t-elle à l’acquisition de ces compétences ?
- Que pourrai-je faire après avoir obtenu le certificat ?
- Comment le fait de gagner ce certificat sera-t-il avantageux pour moi, mon employeur ou mes clients ?
- Le contenu du programme est-il validé par des experts ?
- Comment mes nouvelles compétences et connaissances seront-elles évaluées pour obtenir le certificat ?
- Quelles organisations reconnaissent le certificat ?
- Dois-je obtenir une certification professionnelle?
CERTIFICATION : TOUT BÉNEF POUR L’ENTREPRISE !
Des études menées par diverses organisations ont montré que les employés possédant une certification professionnelle sont plus productifs. En effet, les certifications préparent mieux les travailleurs à relever les défis quotidiens et à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. Ceux qui sont certifiés dans une application logicielle, par exemple, peuvent utiliser davantage les fonctionnalités avancées du programme. Les employés certifiés travaillent souvent plus efficacement que leurs collègues non certifiés, et leur présence peut contribuer à améliorer la productivité des projets d’équipe.
AUGMENTER SON EMPLOYABILITÉ
si vous êtes sur le marché du travail ou envisagez un changement, les certifications peuvent vous donner un avantage pendant le processus d’embauche et vous aider à vous démarquer sur un marché concurrentiel. Selon un sondage réalisé par HR.com, « 100 pour cent des répondants ont convenu que les certifications dans le métier ou le secteur d’activité pour lequel ils veulent être engagé l’industrie procurent un avantage considérable pendant le processus d’embauche et dans le placement interne des employés. Les certifications confèrent un statut à ceux qui ont prouvé leurs connaissances et donnent aux employeurs une norme de référence pour mesurer la valeur d’un candidat ».
GAGNEZ EN SÉRÉNITÉ
En maîtrisant tous les aspects de son poste et notamment les outils informatiques, les collaborateurs sont plus sereins dans leur travail. Le stress généré quand on a pas toutes les compétences ou que l’on soit pas à l’aise avec certains outils est un facteur de démotivation au travail. Grâce à une formation certifiante durant laquelle vous aurez maîtrisé ou acquis de nouvelles compétences, vous allez pouvoir travailler en toute sérénité. Les gains de temps, de productivité, d’efficacité et de performance que vous gagnés après avoir suivi des formations contribuent à ce sentiment de tranquillité d’esprit. Une certification c’est aussi avoir un fort sentiment de compétences ce qui naturellement apporte de la sérénité à un collaborateur en entreprise.
BOOSTER SON PARCOURS PROFESSIONNEL
Le choix d’une formation certifiante vous offre la garantie de repartir avec un titre professionnel, reconnu par l’État. En outre, la validation de votre formation et vos compétences vous permet d’être reconnu par la profession. Vous aurez non seulement la confiance de votre employeur mais également cela inspirera confiance aux futurs recruteurs et ainsi augmentera votre employabilité. Que ce soit au sein de votre entreprise ou d’une autre, vos perspectives d’évolution se verront décupler grâce à vos montées en compétences.
Vous l’aurez compris, lorsque vous faites le choix d’entamer une formation professionnelle, optez pour les formations qui débouchent sur une certification reconnue par l’État et à fortiori par toute la profession. En plus des bénéfices de montées en compétences et de valorisation en interne, la certification représente une vraie protection dans votre parcours professionnelle.
Previous post