IAM remporte le CONCOURS NATIONAL DE GESTION SIMULEE DE PORTEFEUILLE DEUXIEME EDITION
- Posted by Fatima SEYE
- Date 2 mars 2021
- Comments 2 comments
Le Groupe IAM, grand gagnant, pour la deuxième fois consécutive, du concours national de gestion simulée de portefeuille organisé par IDEAL Investment Club.
Au Sénégal, l’université classique a longtemps été considérée comme le grand temple du savoir dans les études supérieures. Ces dernières décennies, les business school ont gagné du terrain. Elles ont évolué doucement mais sûrement, jusqu’à se faire une importante place dans la société et elles disposent aujourd’hui de la même reconnaissance que les universités classiques. Naturellement, cette reconnaissance varie en fonction des établissements. Certaines sont plus reconnues que d’autres.
Néanmoins, cela ne leur empêche pas d’avoir de véritables génies en leur sein. C’est d’ailleurs la raison d’être de ces concours : faire ressortir les compétences intellectuelles ainsi que les talents cachés des étudiants. Cela est notamment valable dans des domaines tels que la finance, où l’aptitude intellectuelle est d’une importance capitale.
Ce qui fait l’excellence et la notoriété d’un établissement, c’est la réussite et le talent de ses étudiants. Ces compétitions représentent probablement la meilleure opportunité pour ces temples du savoir de prouver leur potentiel. Au Sénégal, nous l’avons bien compris et c’est la raison pour laquelle les écoles de formation participent à ce type de concours.Le domaine de la gestion et plus particulièrement celui de la finance, ne fait pas exception à cette règle.
A ce titre, IDEAL Investment Club a organisé, deux éditions du concours national de gestion simulée de portefeuille. Ce concours regroupe les établissements de formation les plus reconnus au Sénégal. On retrouve dans ce concours l’université Gaston Berger, La FASEG, L’IFACE, l’ESP ainsi que les groupes ISM, SupDeCo et IAM.
Le Groupe IAM a eu l’honneur de participer à la deuxième édition de ce concours. Ce qui atteste une fois de plus de la bonne pédagogie de l’Institut Africain de Management. Le concours est dédié aux étudiants de Master spécialisés en “Banque et ingénierie financière”. Ce n’était pas la première participation du Groupe IAM à ce concours car étant présents à la précédente édition. En s’impliquant dans cette activité organisée par IDEAL Investment Club, l’IAM démontre son expertise dans le domaine de l’enseignement acquise en plus de Vingt ans d’exercices, l’excellente pédagogie de ses professeurs et la très bonne acquisition de connaissances et de compétences de ses étudiants.
Pour la deuxième fois consécutive, le Groupe IAM a remporté, haut la main, le concours national de gestion simulée de portefeuille. Lors de leur précédente participation à ce concours, on pouvait observer les mêmes résultats. La victoire s’est confirmée lors de cette deuxième édition. Ces génies de la finance, sont sortis victorieux du concours grâce à leurs capacités intellectuelles mais également grâce aux compétences de leurs formateurs. C’est une équipe gagnante qui est sortie lauréate d’une compétition qui s’étendait sur tout le territoire national.
Suite à la victoire des étudiants du Groupe IAM à ce concours, une cérémonie de remise de prix a été organisée au sein de l’institut. Cette cérémonie organisée le 22 février dernier, a été l’occasion de célébrer la réussite des étudiants mais également celle de tout le corps professoral. L’administration de l’Institut Africain de Management était présente pour féliciter et encourager l’équipe victorieuse. Des prix ont été remis aux étudiants ainsi qu’à leurs encadreurs.
Le comité d’organisation du concours national de gestion simulée de portefeuille a annoncé les résultats de la deuxième édition 2021.
C’est en mobilisant une expertise avérée et une connaissance approfondie de grandes dimension du management que les étudiants de l’Institut Africain de Management ont remporté de façon éclatante la compétition sur la gestion simulée de portefeuille organisée par la société de Bourse « AB Co Bourse ».
Sept établissements privés se sont affrontés sur le terrain du savoir et du savoir-faire en management et notamment en gestion de portefeuille.
Si l’IAM est sorti victorieux de cette compétition particulièrement sélective c’est qu’il y’ a eu en amont des paramètres importants qui ont été bien pris en compte :
Une administration de l’institut engagée dans la gestion et la conduite consciencieuse des missions qui le sont dévolues.
Ce qui suppose de l’abnégation et de la flexibilité dans l’exercice des taches administratives au quotidien
Un corps professoral qui maitrise son domaine et qui s’acquitte des fonctions d’enseignement dans les conditions optimales requises par les standards de l’excellence
Des étudiants bien accompagnés et bien organisés autour de structures diverses comme le Comité de Gouvernance de la Vie Estudiantine (CGVE), les clubs et les associations communautaires.






La vie associative à l’IAM travaille à promouvoir le savoir et la vertu chez tous les acteurs du campus.
Un réseau de partenariat dynamique et efficace qui contribue à l’amélioration continue des curricula et au relèvement constant du niveau de prestation pédagogique. Ces différents paramètres font du produit IAM une réalité compétitive au niveau mondial.
La vision de l’institut, dans ses principaux segments, poursuit une telle ambition : «Etre La première business School d’Afrique de l’ouest et du centre formant des global leaders adossés à l’africanité et préparé à la gouvernance des nouvelles économies numériques et verte. » Au total l’IAM vient de remporter une victoire importante qui s’inscrit dans le patrimoine de ses succès particulièrement réalisé depuis sa création. En marche pour la contribution de la légende IAM.
Toutes nos félicitations à nos étudiants !
2 Comments
Bonjour IAM de Dakar j’ai besoin des informations de Master sur votre Institut
Bonjour
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre établissement, voici toutes les informations concernant nos masters.